recettes desserts

Cuisinez une galette des rois maison


Recettes desserts

Et si, cette année, vous cuisiniez votre propre galette des rois. Cette tarte à la frangipane traditionnelle se déguste le 6 janvier, pour l’Epiphanie. Elle dissimule une fève qui désignera le roi ou la reine de la fête si celui-ci la tire dans sa part de gâteau. Il portera alors une couronne, que vous pouvez facilement confectionner avec du papier.


La recette traditionnelle de la galette


A la base de la galette, il y a la recette de la frangipane. Cette crème amandine peut s’acheter dans le commerce toute prête, mais si vous la réalisez à la maison, elle sera encore meilleure. Faites d’abord fondre du beurre et mélangez du sucre, des œufs et de la poudre d’amande. Pour une galette des rois à la frangipane encore meilleure, ajoutez également de la crème pâtissière.


Puis, déroulez de la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Versez la frangipane à l’aide d’une poche à douille. Cachez une fève et recouvrez d’une deuxième pâte. Fermez la tarte en humidifiant les bords. Et appliquez du jaune d’œuf avec un pinceau sur le dessus de la galette pour qu’elle soit bien dorée. Enfin, avec une fourchette, tracez des lignes perpendiculaires sur toute la surface. Passez au four environ 40 minutes.


Si vous ne souhaitez pas cuisiner de frangipane, vous pouvez tester une recette de galette à la fleur d’oranger, un biscuit délicieux qui se garde et qui ravira tout autant les petits et grands.